VIDEO - Michel LOPEZ - Ekzistado

Michel Lopez
Ekzistado
Michel Lopez
Ekzistado
Aller au contenu
Vidéo DocumentairePrésentation, Bande DémoEntretiens
Documentaire
Les destins du camp de Gurs - 1939/1945
Plusieurs dizaines de milliers d'invididus ont été internés au camp de  Gurs (Pyrénées Atlantiques (64), France) entre 1939 et 1945, : réfugiés de  la guerre d'Espagne, juifs, prisonniers politiques, ressortissants de  pays ennemis,… Des femmes, des hommes, des enfants.

Ce film est diffusé dans l’espace muséographique à l'entrée de l'emplacement initial du camp.

Il  est destiné à un public debout pouvant donc rapidement détourner son attention. Afin de conserver cette attention, le film est relativement rythmé tout en respectant la gravité du sujet et la mémoire des  personnes internées.

Plus d'informations sur le camp de Gurs : http://www.campgurs.com/
Présentation, Bande Démo
Philippe Richardin, Comédien
Philippe Richardin, comédien à l'écran et sur les planches.

Plus d'informations sur son site internet .


Entretiens
Line Fromental, autrice de "Brins d'Enfance"
Lumineux, gai et touchant. Line Fromental a écrit "Brins d'enfance" et dessiné ses illustrations, à l'intention de sa première petite fille lorsqu'elle est née, pour lui transmettre une connaissance de sa propre enfance.

Arroser les légumes du jardin, réchauffer les poussins dans la cheminée, guetter le klaxon de l'épicier ambulant, suivre le Tour de France à la radio, goûter le premier raisin, s'endormir sous les  étoiles...
Catherine Laborde, autrice de "Maria del Pilar"
"Maria del Pilar, c'est le prénom de ma mère. C'est son histoire. C'est aussi un véritable roman.
D'août 44 à mai 45, elle attend le retour de l'homme qu'elle aime, arrêté par les nazis.
En  1972, elle écrit ses souvenirs de guerre dans un grand cahier. Et puis  le cahier est oublié. Trente-cinq ans plus tard, je l'ouvre. Je découvre  l'engagement, la jeunesse, la liberté, l'insouciance, la violence, la  passion de Pilar.
Pilar, ma mère. Une jeune femme dans les années de  la guerre. Je suis partie à sa recherche. Je le lui devais. Je voulais  la retrouver, la rencontrer. Et c'est ce qui s'est passé.
Ce livre  est une histoire d'amour pendant la guerre. Une histoire où l'amour se  révèle. Entre elle et moi. Entre elle et nous. Entre elle et lui."
Sandy Vendrely, autrice du conte "Le Père Noël du coeur"
Un conte qui accompagne les enfants... et les parents, lorsque survient la grande question : "Dis, le Père Noël, il existe ou pas ?".

L'histoire intégre également subtilement des méthodes basées sur la sophrologie, pour lutter contre les angoisses et les  inquiétudes des enfants et des adultes.

En savoir plus : www.sandy-vendrely.com
"Le Père Noël du coeur" sur Facebook :
Jean-Jacques Roudière,
réalisateur de la collection "Antenne offerte à la conscience"
Mise à jour : Contrairement à ce qui est indiqué dans l'entretien au moment du tournage, la collection "Antenne offerte à la conscience" est désormais disponible en VOD et DVD, sur le site Capuseen.
Retrouvez la collection ici :



"Oser l'intimité, la profondeur. Se placer dans un dénuement propice au partage du fruit de l'expérience de vie, sur un mode direct, sans fioritures, éclairé par l'ouverture et le don de soi.
Tel est le propos de cette collection que je vous propose de découvrir et faire ainsi co-naître. "
Chaque volume de la collection offre la possibilité de découvrir les propos et la pensée d'une personne : Luis Ansa, Jayanti Behn, Bernard Berest, Lise Bourbeau, Charles Caruana, Henri Gougaud, Guy Gilbert, Marie de Hennezel, Jacqueline Kelen, Jean-Yves Leloup, Thierry Piras, Jacques Salomé, Paule Salomon et Christine Singer.

Jean-Jacques Roudière a fondé et dirige les Editions Présence Image & Son, tournées vers "l'ethno-spiritualité" pour reprendre son propre mot.
Pour en savoir plus : www.presenceimage.com
Jean-Jacques Roudière,
traducteur et éditeur  de "De mémoire Indienne"
Auteurs : John Fire Lame Deer, et Richard Erdoes
Un livre culte enfin réédité ! Nouvelle traduction actualisée.
L'auto-biographie d'un chef et homme-mèdecine Sioux Lakota, au XXème siècle.
Le récit passionnant d'une vie riche en rebondissements, autant qu'en apprentissages et en réflexions.
Un document exceptionnel sur la culture et la spiritualité de ce peuple.

Cette  réédition est enrichie d'un Portfolio de 34 photographies, ainsi que  d'un grand nombre de notes de traduction et d'édition qui apportent un  véritable complément de documentation.

Jean-Jacques Roudière a fondé et dirige les Editions Présence Image & Son, tournées vers "l'ethno-spiritualité" pour reprendre son propre mot.
Pour en savoir plus : www.presenceimage.com
Jean-Jacques Roudière,
éditeur  de "L'esprit de l'ours"
Auteurs : Daniel Pouget
Chemin de vie d'une chamane inuit, au XXème siècle.

L'édition  originale est enrichie de dessins de l'auteur , ainsi que de textes  complémentaires sur la représentation traditionnelle de l'ours dans le  chamanisme.


Jean-Jacques Roudière a fondé et dirige les Editions Présence Image & Son, tournées vers "l'ethno-spiritualité" pour reprendre son propre mot.
Pour en savoir plus : www.presenceimage.com
Retourner au contenu