LIVRE

Auteur : Daniel Pouget
Edition : Présence Image & Son www.presenceimage.com

Chemin de vie d'une chamane inuit, au XXème siècle.
L'édition originale est enrichie de dessins de l'auteur , ainsi que de textes complémentaires sur la représentation traditionnelle de l'ours dans le chamanisme.

Edition : Présence Image & Son - 2004- Broché, 249 Pages.

ENTRETIEN EN VIDEO - 15 Minutes -

Jean-Jacques Roudière a fondé et dirige les Editions Présence Image & Son, tournées vers "l'ethno-spiritualité" pour reprendre son propre mot.
Il est l'éditeur de "L'Esprit de l'Ours".

Remerciements : Jean-Jacques Roudière, Editions Présence Image & Son - www.presenceimage.com -
Moyens techniques - Création Graphique : Franck Zordan Ouverture, l'agence audiovisuelle - www.ouverture.tv -
Merci à Céline Fages, Graphiste - www.lyncee.net -
Entretien, Production, Réalisation : Michel Lopez, Ekzistado.

Ouvrages évoqués pendant l'entretien :
- "
Le Papalagui" par Touiavii et Erich Scheurmann, en édiction poche ou originale,
- "
Pour une psychologie du futur" par Stanislav Grov,
- "
Le Jeu des Cartes-Médecine - Découvrir son Animal-Totem", par Jamie Sams et David Carson.

Trente ans après leur première rencontre, l'ethnologue Daniel Pouget retrouve Laura, une jeune Inuit qu'il avait connue lors d'un précédent séjour au Groenland.
Depuis, toute une vie est passée et Laura est devenue une chamane respectée pour ses dons de guérisseuse.
Elle confie son histoire à son visiteur. Un parcours unique d'une enfant eskimo qui a eu le rare privilège de suivre à la fois l'enseignement occidental jusqu'à devenir institutrice, et l'enseignement chamanique réservé à ceux qui en possèdent le don.
D'un caractère fier et solitaire, Laura raconte ses chasses, ses voyages, ses épreuves... Fidèlement recueilli par l'ethnologue, ce témoignage fort d'un destin hors du commun révèle aussi la richesse de l'héritage d'une culture traditionnelle en péril.







Ethnologue, fondateur du musée des Civilisations à Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire et conservateur des musées foréziens, Daniel Pouget s'est toujours intéressé aux ethnies les plus menacées de la planète.
Ces quarante dernières années, ce grand voyageur a participé à de nombreuses missions pour le musée de l'Homme et les musées foréziens qui l'ont mené, entre autres, en Chine, en Indonésie, en Océanie, en Afrique, au Groenland et en Laponie. Actuellement, il vit dans un ancien couvent du Forez qu'il a restauré et où en organisant des expositions richement documentées, il partage ses souvenirs de voyage.
Daniel Pouget est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, notamment sur les Bushmen du Kalahari, les Papous de Nouvelle-Guinée, les hommes bleus du Sahara, les indiens Oyampis de Guyane et les Inuit.









Mots Clés :

Inuit - Groënland - Grand Nord - Eskimo - Chamane - Chamanisme - Danemark - Spiritualité - Sagesse - Médecine - Ethnologie - Colonisation - Ségrégation - Acculturation - Culture

Deux autres entretiens avec Jean-Jacques Roudière sont également disponibles :
- A propos du livre "
De Mémoire Indienne" : autobiographie d'un chef et homme médecine Sioux Lakota,
- A propos de la collection vidéo "
Antenne offerte à la Conscience" : réflexions de philosophes, auteurs, théologiens, etc... sur l'existence et leurs expériences respectives de vie.