LIVRE

Auteur : Catherine de Bourboulon

Présentation de l'éditeur
Lorsque Catherine et son mari arrivent en Chine, en 1853, le pays est encore, pour l'essentiel, interdit aux Européens. M. de Bourboulon et son collègue anglais sont chargés par leurs gouvernements respectifs de gagner Pékin comme ils le pourront et d'y ouvrir les premières légations étrangères.
Ce sera chose faite après huit années de tribulations sans nombre sur fond de " guerre de l'opium " (en matière de tortures, de têtes coupées et autres supplices chinois, la belle Catherine sera gâtée).
Quand sonne l'heure du retour au lieu de regagner le premier port afin de s'embarquer pour l'Europe, les Bourboulon décident de revenir par voie de terre.
Ils traverseront à cheval la Mongolie (où aucune Européenne n'avait voyagé avant Catherine), franchiront les montagnes au sud du Baïkal et manqueront périr dans les marais de Sibérie : un périple de 12000 km.
Inutile d'essayer de résister à la belle et téméraire Catherine : laissez-vous emporter par le récit de cette intrépide au regard aigu, qui se révèle une observatrice de premier ordre.

Biographie de l'auteur
Catherine de Bourboulon (1827-1865) naquit en Ecosse et suivit ses parents qui avaient immigré aux Etats-Unis.
Epouse d'un diplomate aventureux, cette parisienne atypique passa le plus clair de son temps en voyage : l'Europe, le Mexique, la chine pour finir.

Edition : Phébus - 2008- Broché, 406 Pages

Mots Clés :

Histoire - Asie - Asiatique - Russie - Russe - XIX eme siecle - dix-neuvieme siecle - aventuriere - condition feminine - diplomatie - civilisation - Tai ping - voyageuse - Mongolie - Chine - Chinois - Chinoise - Journal