Apercevoir, rencontrer quelqu'un. Parfois juste le croiser.
Garder conscience de l'existence de cet autre à côté de nous ou lointain, par le temps ou la distance. Pour mieux comprendre notre monde.


Contactez-nous pour :
- Proposer un ouvrage qui vous tient à coeur,
- Proposer un ouvrage que vous avez écrit,
- Nous demander conseil pour un thème, un auteur...
- ...

En savoir plus sur les commandes : contact@ekzistado.com.

LISTE DES TITRES SELECTIONNES POUR VOUS

Les titres sont classés ci-dessous par ordre alphabétique de titres en Français, ou à défaut de titres originaux.
Le moteur de recherche en haut à droite du site, vous permet de faire une recherche sur un terme ou un thème spécifique.

L'Asie cavalière : De Shanghaï à Moscou, 1860-1862 Auteur : Catherine de Bourboulon - Lorsque Catherine et son mari arrivent en Chine, en 1853, le pays est encore, pour l'essentiel, interdit aux Européens. M. de Bourboulon et son collègue anglais sont chargés par leurs gouvernements respectifs de gagner Pékin comme ils le pourront et d'y ouvrir les premières légations étrangères. Quand sonne l'heure du retour au lieu de regagner le premier port afin de s'embarquer pour l'Europe, les Bourboulon décident de revenir par voie de terre. Ils traverseront à cheval la Mongolie (où aucune Européenne n'avait voyagé avant Catherine), franchiront les montagnes au sud du Baïkal et manqueront périr dans les marais de Sibérie : un périple de 12000 km. Laissez-vous emporter par le récit de Catherine, cette intrépide au regard aigu, qui se révèle une observatrice de premier ordre.

L'Asie cavalière...

Commandez sur Amazon

Un chasseur de lions Auteur : Olivier Rolin - Les destins croisés d’Edouard Manet, qui meurt à 51 ans de gangrène, et de son collectionneur et modèle occasionnel, Eugène Pertuiset, aventurier, chasseur de lions, homme à femmes, gros mangeur et buveur, explorateur à ses heures, jusqu’à la Terre de feu. Ce portrait de Pertuiset, le chasseur de lions, qui n’est peut-être pas le plus connu de Manet aujourd’hui, valut à l’artiste un prix au Salon. Ce sont les aventures de ce Pertuiset, rocambolesques et assez farcesques, que retrace Olivier Rolin, croisées avec divers épisodes de la vie de Manet. Olivier Rolin entrecoupe son récit par l’évocation de souvenirs personnels qui le ramènent vingt-cinq ans en arrière lorsque, journaliste, il arpentait le continent latino-américain.

Un chasseur de lions

Commandez sur Amazon

Deuil à Chailly Auteur : Lionel-Edouard Martin - Dans un village du Poitou, un vieil homme vient de mourir. A ses obsèques, en même temps que la foule des familiers, se pressent les souvenirs du narrateur, relayé, tout au long du texte, par la voix de sa grand-mère : évocation d'un monde rural en déshérence, légendes familiales, marquées d'incertitudes et de non-dits, paysage investi par le calcaire et l'eau...

Deuil à Chailly

Commandez sur Amazon

Une femme à Berlin : Journal 20 avril-22 juin 1945 Auteur : Anonyme - La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1951, et après. A la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. C'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite.

Une femme à Berlin...

Commandez sur Amazon :
- en édition poche,
- en édition
brochée.

Histoires orales de la Grande Dépression Auterur : Studs Terkel, Photographies : Dorothea Lange - "Hard Times", sans doute le plus grand livre d'histoires orales de Studs Terkel, nous fait revivre, à travers des centaines d'entretiens, les souvenirs de ceux qui ont traversé la Crise de 1929 et la Grande Dépression. La présente édition est accompagnée d'une sélection des photographies de Dorothea Lange sur l'Amérique de la Grande Dépression réalisées pour la Farm Security Administration.

Histoires de la Grande Dépression

Commandez sur Amazon

Kingsley : Carnet de route... Auteur : Olivier Jobard (photographies), Florence Saugues (textes) - Kingsley, un jeune Camerounais de 22 ans, a traversé en toute illégalité l'Afrique subsaharienne (le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le désert du Sahara, l'Algérie et enfin le Maroc) pour s'embarquer sur un esquif de fortune et affronter l'Atlantique afin d'entrer clandestinement aux Canaries, territoire espagnol, donc européen. Olivier Jobard a accompagné Kingsley tout au long de sa périlleuse aventure et a retracé en photographies ce que l'on peut considérer comme une épopée des temps modernes.

Kingsley : Carnet de route...

Commandez sur Amazon

Loin de New-York Reportages et Photographies - Auteur : Annemarie Schwarzenbach 1936-1938 : une jeune fille suisse de bonne famille et sa compagne américaine arpentent un pays ravagé par la crise. Mines abandonnées, industries textiles dévastées - cadences infernales, salaires de famine, conditions de vie insalubres, maladies, le plus terrible dénuement n'épargne pas les blancs - le mouvement ouvrier est en train de s'organiser, avec ses conflits et ses grèves, parallèlement au New Deal, véritable révolution. Les deux jeunes femmes recueillent une série de témoignages précieux sur ce monde en pleine tourmente. L'appareil photo surprend des regards lourds, figés dans l'attente : misère discrète, sans pathos.

Loin de New-York

Commandez sur Amazon :
- en poche,
- en
édition brochée.

Paroles sans papiers Bande dessinée témoignage - Auteurs : Alfred Chauvel, David Chauvel, Collectif - Pourquoi quitte-t-on son pays pour un autre ? Comment se retrouve-t-on dans l'illégalité ? Qui sont ceux que l'on appelle aujourd'hui les sans-papiers ? Quelles sont les réalités de leurs vies ? Neuf témoignages, neuf auteurs, neuf récits forts pour tenter de comprendre une réalité qui nous concerne tous.

Paroles de sans-papiers

Commandez sur Amazon