LIVRE

Prix Médicis étranger 2007
Auteur : Daniel Mendelsohn

Présentation de l'éditeur
Dans la famille de Daniel Mendelsohn, il y a un trou : en 1941, son grand-oncle, sa femme et leurs quatre filles ont disparu dans l’est de la Pologne.
Comment sont-ils morts ? Nul ne le sait.
Pour résoudre cette énigme, l’auteur part sur leurs traces.
Le résultat ? Non un énième récit sur la Shoah, mais un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l’Histoire et roman policier.
Écoutons ceux qui l’ont lu :
Joyce Carol Oates : « Daniel Mendelsohn a écrit une oeuvre puissamment émouvante sur le passé “perdu” d’une famille, qui rappelle à la fois l’opulence des oeuvres en prose de Proust et les textes elliptiques de W.G. Sebald.»
Jonathan Safran Foer : « Entre épopée et intimité, méditation et suspense, tragédie et hilarité, Les Disparus est un livre merveilleux. »

Biographie de l'auteur
Né à Long Island en 1960, Daniel Mendelsohn a fait ses études de lettres classiques à l’université de Virginie et de Princeton. Il est un contributeur régulier de la New York Review of books ainsi que du New York Times Magazine et du New Yorker. Publié aux États-Unis à l’automne 2006, "Les Disparus (The Lost)" est en cours de traduction dans neuf pays. Couronné par deux prix prestigieux, le National Jewish Book Award et le National Book Critics’ Circle Award, le livre a reçu d’emblée un accueil critique exceptionnel.

Edition : J'ai lu - 2007 - Broché, 930 pages.

ENTRETIEN AVEC L'AUTEUR, DANIEL MENDELSOHN

Ecoutez un passionnant entretien de l'auteur avec Alain Finkielkraut, dans l'émission "Répliques" diffusée sur la radio France Culture le 15 septembre 2007 : ici.
(Les premières secondes concernent la fin d'une émission économique, ne soyez pas surpris !).

Mots Clés :

Histoire - deuxième guerre mondiale - résistance - famille - parents - transmission - mémoire - shoah - nazi - nazisme - juif - judaïsme - ghetto - pogrom -