Les textes de celles et ceux qui se lancent dans une quête : le rôle de la mémoire en général, ou leur histoire familiale, ou simplement leur propre vie...
Ou encore la parole de celles et ceux qui souhaitent se révéler par leur pensée, leur expérience de vie, par des messages pour le présent et l'avenir.


Contactez-nous pour :
- Proposer un ouvrage qui vous tient à coeur,
- Proposer un ouvrage que vous avez écrit,
- Nous demander conseil pour un thème, un auteur...
- ...

En savoir plus sur les commandes : contact@ekzistado.com.

LES TITRES SELECTIONNES POUR VOUS

Les titres sont classés ci-dessous par ordre alphabétique de titres en Français, ou à défaut de titres originaux.
Le moteur de recherche en haut à droite du site, vous permet de faire une recherche sur un terme ou un thème spécifique.

6 Milliards d'autres Livre et Documentaires. Un projet de Yann Arthus-Bertrand. Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ? La rencontre de plus de 5000 personnes dans 75 pays, un témoignage d'une incroyable richesse sur l'humanité au XXIe siècle.

6 milliards d'autres

Commandez sur Amazon
- Le livre : broché 316 pages - Textes et photos,- Le coffret 3 DVD : 16 documentaires thématiques, 1 making-of - Environ 8 heures de programmes.

L'Année de la pensée magique Auteur : Joan Didion - Une soirée ordinaire, fin décembre 2003 à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s'occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d'une grave pneumonie. La souffrance, l'incompréhension, l'incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d'implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil. "L'année de la pensée magique a été consacré " livre de l'année 2006 " aux Etats-Unis. Best-seller encensé par la critique, déjà considéré comme un classique de la littérature sur le deuil. Joan Didion est l'une des figures intellectuelles les plus respectées outre-Atlantique. Elle est née en 1934 à Sacramento, en Californie.

L'année de la pensée magique

Commandez sur Amazon

Les Années Auteur : Annie Ernaux - Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

Les Années

Commandez sur Amazon.

Bilal, sur la route des clandestins Auteur : Fabrizio Gatti - Un faux nom, un petit tube dans lequel sont roulés quelques dollars, de la colle pour masquer ses empreintes digitales, un gilet de sauvetage, trois boîtes de sardines, une grande bouteille d eau, cela suffit à Fabrizio Gatti pour se glisser dans la peau d un immigré clandestin, Bilal. Parti de Dakar pour rejoindre l'Europe, comme le font chaque jour des centaines de migrants, il traverse le Sahara sur des camions, rencontre des passeurs sans scrupules, des esclavagistes nouveau modèle, des membres d Al-Qaida et, arrivé au camp de rétention de Lampedusa, il vit le quotidien de ces demandeurs d'asile.

Bilal, sur la route des clandestins

Commandez sur Amazon

Les disparus Prix Médicis étranger 2007 - Auteur : Daniel Mendelsohn - Dans la famille de Daniel Mendelsohn, il y a un trou : en 1941, son grand-oncle, sa femme et leurs quatre filles ont disparu dans l’est de la Pologne. Comment sont-ils morts ? Nul ne le sait. Pour résoudre cette énigme, l’auteur part sur leurs traces. Le résultat ? Non un énième récit sur la Shoah, mais un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l’Histoire et roman policier. Né à Long Island en 1960, Daniel Mendelsohn a fait ses études de lettres classiques à l’université de Virginie et de Princeton.

Les disparus

Commandez sur Amazon

Une femme Auteur : Annie Ernaux - Le lundi 7 avril 1986, la mère d'Annie Ernaux s'éteint dans une maison de retraite. Frappée de stupeur par cette mort que, malgré l'état de sa mère, elle s'était refusé à imaginer, Annie Ernaux s'efforce de retrouver les différents visages et la vie de celle qui était l'image même de la force active et de l'ouverture au monde. Quête du sens de l'existence d'une femme, d'abord ouvrière, puis commerçante anxieuse de " tenir son rang ". Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille envers sa mère : amour et haine, culpabilité, tendresse et agacement, attachement viscéral et muet pour la vieille femme diminuée. " J'ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue. "

Une femme

Commandez sur Amazon

Fleurs de Tempête Auteur : Philippe le Caillou - "L'histoire est passée, éblouissante, implacable, tragique et elle me laisse seul sur la rive. A moi à qui la littérature a tant donné il ne reste que le secours des mots. Me revient-il de donner à Hélène le tombeau qu'elle n'a pas souhaité avoir ? Elle ne repose pas auprès de son grand-père, qu'elle admirait tant, dans le petit cimetière de Logonna-Daoulas. Elle a voulu cette incinération, ce néant des flammes qui m'effraie plus que tout."

Fleurs de Tempête

Commandez sur Amazon

L'invention de la solitude Auteur : Paul Auster - "L'invention de la Solitude" est un texte essentiel, dans le domaine de la mémoire des personnes, notamment dans la première partie. Paul Auster décide d'écrire sur son père lorsque celui-ci meurt. Simplement avec la volonté de raconter ce qu'il fut, de raconter qu'il fut. L'objectif est uniquement de laisser trace de lui, car il craint que - s'il n'écrit pas ainsi sur son père - tout sera rapidement comme si cette personne n'avait jamais existé.

L'invention de la solitude

Commandez sur Amazon :
-En édition
Livre de Poche, 218 pages,
- En édition
Babel (Actes Sud), 304 pages,
- En édition
brochée (Actes Sud), 220 pages.

Lettre à ma grand-mère Auteur : Patrick Raynal - " J'ai été élevé par mes grands-parents maternels. Soixante ans plus tard, j'ai appris totalement par hasard que ma grand-mère avait laissé un journal racontant ses quinze mois de déportation à Ravensbrück, Matricule 38971. J'ai laissé mes souvenirs se juxtaposer aux siens jusqu'à lui écrire des choses que je n'avais encore jamais dites." "Lettre à ma grand-mère" est à la fois l'histoire d'un secret de famille, le récit d'une enfance dans l'après-guerre qui s'éclaire a posteriori, et le parcours d'une résistante " ordinaire ". Où comment les convictions se transmettent. Editeur et critique, Patrick Raynal est un des papes du polar en France.

Lettre à ma grand-mère

Commandez sur Amazon

Ma mère, la morte : ... ...L'écriture du deuil au féminin, chez Yourcenar, Beauvoir et Ernaux - Auteur : Pierre-Louis Fort - Ecrire sur la mort de leur mère, se confronter à l'absence ou à la perte, la mettre en mots : au-delà de leurs différences d'époques ou de classes sociales, au-delà de leur variété de parcours de femmes, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir et Annie Ernaux ont toutes trois médité sur la mise au tombeau maternelle, qui deviendra l'une des sources de leur œuvre. A chaque fois, tout se passe comme si, par ce deuil scriptural, l'écrivain restituait la vie à la défunte, la mettait au monde, devenait, par la grâce du verbe, la mère de sa mère...

Ma mère, la morte...

Commandez sur Amazon

Magic Bus Auteur : Rory Mac Lean - Ils furent des centaines de milliers, dans les sixties puis les seventies, à prendre la route de Katmandou, laissant derrière eux le monde de leurs parents, en quête d'une vie nouvelle. L'élan devait durer près d'une décennie. Et la face du monde en fut changée. Que reste-t-il de cet élan et de ces rêves? Rory MacLean reprend quatre décennies plus tard la " route des hippies ", depuis Istanbul jusqu'à Katmandou, en passant par l'Iran et l'Afghanistan : 9 000 kilomètres d'un voyage de tous les dangers - et de toutes les surprises. Tout a changé ? Pas si sûr : ce voyage réservera à l'auteur bien des rencontres surprenantes. Un formidable récit d'aventures au présent, et une plongée clans l'histoire de nos rêves, où la tendresse n'exclut pas la lucidité, parfois cruelle.

Magic Bus

Commandez sur Amazon

Maria del Pilar Auteur : Catherine Laborde, 2009. "Maria del Pilar, c'est le prénom de ma mère. D'août 44 à mai 45, elle attend le retour de l'homme qu'elle aime, arrêté par les nazis. Pilar, ma mère. Une jeune femme dans les années de la guerre. Je suis partie à sa recherche. Je le lui devais. Je voulais la retrouver, la rencontrer. Et c'est ce qui s'est passé. "

La page de cet ouvrage sur "Ekzistado" inclut un entretien en vidéo exclusif avec l'auteur Catherine Laborde.

Maria del Pilar

Commandez sur Amazon

Mort d'une inconsolée : les derniers jours de Susan Sontag - Auteur : David Rieff - Analyste politique et grand reporter, il a assisté sa mère l'écrivain Susan Sontag au cours de son ultime combat contre le cancer jusqu'à sa mort en décembre 2004. A la fois mémoire très personnel, enquête philosophique et hommage de l'auteur au courage de sa mère. Dépeignant le combat de sa mère, et la place que lui-même y occupe, une place impossible, il offre ce faisant une impressionnante méditation sur la confrontation à la mort dans notre culture, ainsi qu'un splendide et tragique portrait de femme.

Mort d'une inconsolée

Commandez sur Amazon

Pardon mère Auteur : Jacques Chessex - "Longtemps j'ai eu le temps. C'était quand ma mère vivait. J'étais désagréable avec elle, ingrat, méchant, je me disais: j'aime ma mère. Elle le sait ou elle finira bien par le savoir. J'ai le temps. En attendant, le temps passait. Je rencontrais ma mère, je la blessais parce que tout en elle me blessait. Son esprit était droit, sa pensée juste, son élégance de bon goût, sa taille bien prise, son regard d'un bleu un peu gris était pur et nie voyait. Et moi je n'étais pas digne de ce regard. " Un fils parle de sa mère.

Pardon mère

Commandez sur Amazon

Passage de la mère morte Auteur : Jean-Claude Perrier - En s'adressant à sa mère disparue, le narrateur renoue les fils de sa vie, dévoile ce qu'il a tu depuis trop longtemps. Ainsi cherche-t-il à comprendre une femme insaisissable dont il ignore le passé et le vrai nom, et surtout à expliquer pourquoi elle l'a si mal aimé. C'est auprès de son père et de ses grands-parents qu'il trouva un équilibre. Par la suite il réussit à s'accommoder de cette femme capricieuse, mais aussi attachante, à qui il ne put jamais parler à cœur ouvert, puisqu'elle esquiva sans cesse toutes ses questions.

Passage de la mère morte

Commandez sur Amazon

Le peuple des clandestins Auteur : Smain Laacher - Ils sont aujourd'hui des millions de personnes à errer de par le monde à la recherche d'une vie meilleure. Dépourvus d'identité officielle, ces émigrés clandestins dérangent le droit, la législation nationale, les conventions internationales, la nation et les autres immigrés depuis longtemps installés dans leur pays d'adoption. Partir de chez soi ne va jamais sans la conviction d'un retour au foyer. Se pose alors une question essentielle et encore très peu explorée : comment demeurer, à ses yeux et aux yeux des autres, une personne quand l'univers de l'étranger est régi par des normes d'exception et l'absence de droits ? Les portraits, les récits et les expériences qui nourrissent ce livre donnent une vision inédite des clandestins. Ces parias, en nous prêtant leurs yeux et leurs mots, nous font ainsi découvrir ce qui peut les fasciner dans nos pays.

Le peuple des clandestins

Commandez sur Amazon

Le sens de la famille Auteur : H.M. Homes - Issue d'une liaison entre une femme de vingt-deux ans et son employeur - un homme marié plus âgé qu'elle -, adoptée par un couple d'universitaires, c'est à l'âge de trente et un ans que A. M. Homes voit ses parents biologiques surgir. Mère à son tour, elle prend la décision de se risquer au périlleux récit autobiographique requis par cet événement. L'écrivain évoque de manière volontairement factuelle, l'impérieuse et soudaine nécessité de se doter d'un "roman familial" enfin lisible et acceptable, qui lui fait alors entreprendre un éprouvant voyage identitaire. Interrogeant sans détour la problématique de l'édification de l'individu avec ce qu'il est convenu d'appeler le "sens de la famille". A. M. Homes livre ici un récit stupéfiant de profondeur et de courage.

Le sens de la famille

Commandez sur Amazon

Women are Heroes Livre et Documentaire. Un projet de JR. Portrait de femmes "Anonymes et Héroïques" du 21ème siècle, aux quatre coins du monde.

Women are Heroes

Commandez sur Amazon.