L'émotion et l'intérêt de voir retracée toute une vie, pour mieux la connaître et parfois mieux la comprendre ou mieux comprendre ses conséquences.

Contactez-nous pour :
- Proposer un ouvrage qui vous tient à coeur,
- Proposer un ouvrage que vous avez écrit,
- Nous demander conseil pour un thème, un auteur...
- ...

En savoir plus sur les commandes : contact@ekzistado.com.

LISTE DES TITRES SELECTIONNES POUR VOUS

Les titres sont classés ci-dessous par ordre alphabétique de titres en Français, ou à défaut de titres originaux.
Le moteur de recherche en haut à droite du site, vous permet de faire une recherche sur un terme ou un thème spécifique.

Annemarie Schwarzenbach ou Le Mal de l'Europe Auteur : Dominique-Laure Miermont - "Elle avait sur le visage une indéfinissable expression douloureuse." Carson McCullers décrivait ainsi celle qui lui inspira un amour fou et que Roger Martin du Gard remerciait "de promener sur cette terre son beau visage d’ange inconsolable". Ecrivain, archéologue, reporter-photographe, issue d’une famille de riches industriels de Zurich, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) n’a cessé de fuir un milieu en complète contradiction avec ses aspirations. De la Russie à la Perse, des Etats-Unis au Congo, son existence fut certes marquée par la morphine et les cures de désintoxication, des amours homosexuelles malheureuses et plusieurs internements, mais surtout une lutte acharnée contre le nazisme, au travers de ses écrits et de son amitié tumultueuse avec Klaus et Erika, les enfants terribles de Thomas Mann.

Annemarie Schwarzenbach ou Le Mal de l'Europe

Commandez sur Amazon

Atelier 62 Auteur : Martine Sonnet - Mariant la sensibilité la plus fine aux traces documentaires les plus brutes, Martine Sonnet croise mémoire collective et souvenirs familiaux dans un hommage à toute une génération d'ouvriers, celle de son père, artisan campagnard précipité dans la classe ouvrière par son embauche chez Renault à Billancourt dans les années 1950. Voix d'enfance et voix d'usine mêlées, Atelier 62 n'est pas le travail d'une historienne, mais l'œuvre d'un écrivain, dont l'écriture empathique restaure un humble et ses semblables dans la dignité de leur travail et de leur vie.

Atelier 62

Commandez sur Amazon

Du côté de Castle Rock Auteur : Alice Munro - L'auteur retrace le destin de ses ancêtres, partis d'Ecosse au XVIIIe siècle pour rejoindre la terre de toutes les promesses : l'Amérique. Menant l'enquête dans le passé familial, elle découvre des hommes et des femmes avides de liberté, qui ont tenté de se soustraire aux contraintes de leur époque. Mais ce n'est pas qu'un livre de mémoires. C'est avant tout le portrait intime d'une jeune fille qui s'évade dans la lecture. Alice Munro nous raconte des histoires, tout en livrant leur part autobiographique au pouvoir de l'imaginaire. Elle pose sur ces vies minuscules ou légendaires son regard sensible d'écrivain.

Du côté de Castle Rock

Commandez sur Amazon

Les enfants de Staline Auteur : Owen Matthews - Une œuvre bouleversante qui convoque, parla grâce de l'écriture, les destinées d'une famille sur trois générations. La chronique flamboyante du XXe siècle russe. Au cœur de Moscou, un jeune reporter retrouve la trace des siens et de ces existences qui le hantent... L'ascension et la chute de son grand-père, victime des purges de 1937. Sa mère livrée au chaos de la Seconde Guerre mondiale, séparée de sa sœur au cours de leur fuite à travers les steppes russes, d'orphelinats surpeuplés en hôpitaux insalubres. Mervyn, son père, un Anglais russophile qui avait osé refuser les avances du KGB, et Ludmila, devenue une brillante intellectuelle dissidente.

Les enfants de Staline

Commandez sur Amazon

La Guerre d'Alan - Tome 1 Bande Dessinée biographique - Auteur Emmanuel Guibert - Emmanuel Guibert offre un peu d'éternité à Alan Ingram Cope, un "anonyme" qui fut son ami et qui lui laissa, avant de disparaître un véritable trésor : ses souvenirs, enregistrés au magnétophone. Tome 1 : ""Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait."

La Guerre d'Alan - Tome 1

Commandez sur Amazon :
- La Guerre d'Alan - Tome 1.
- L'édition regroupant les 3 volumes.

La Guerre d'Alan - Tome 2 Bande Dessinée biographique - Auteur Emmanuel Guibert - Emmanuel Guibert offre un peu d'éternité à Alan Ingram Cope, un "anonyme" qui fut son ami et qui lui laissa, avant de disparaître un véritable trésor : ses souvenirs, enregistrés au magnétophone. Tome 2 : Alan débarque en Normandie le 19 février 1945, le jour de ses vingt ans. Avec son unité de chars, il va traverser l'Allemagne dévastée et ira jusqu'en Tchécoslovaquie en mission semi-secrète d'éclaireur.

La Guerre d'Alan - Tome 2

Commandez sur Amazon :
-
La Guerre d'Alan - Tome 2.
- L'édition regroupant les 3 volumes.

La Guerre d'Alan - Tome 3 Bande Dessinée biographique - Auteur Emmanuel Guibert - Emmanuel Guibert offre un peu d'éternité à Alan Ingram Cope, un "anonyme" qui fut son ami et qui lui laissa, avant de disparaître un véritable trésor : ses souvenirs, enregistrés au magnétophone. Tome 3 : Cet ultime volet s'amorce dans l'Allemagne vaincue et occupée par les alliés.

La Guerre d'Alan - Tome 3

Commandez sur Amazon :
-
La Guerre d'Alan - Tome 3.
- L'édition regroupant les 3 volumes.

Marie de Régnier Auteur : Robert Fleury - Fille et épouse d'écrivain, née Marie de Hérédia, Marie de Régnier fréquenta dès son plus jeune âge les salons littéraires les plus en vogue de la Belle Époque. Elle devint poète, journaliste et romancière sous le nom de plume de Gérard d'Houville. Femme de lettres, femme du monde, elle fut aussi une véritable femme fatale. Gabriele D'Annunzio, Henry Bernstein, Jean de Tinan, tous succombèrent à son charme. Mais c'est à son propre beau-frère, Pierre Louis, qu'elle consacra son existence. Ces " noces secrètes " marquèrent une œuvre et une existence sulfureuse.

Marie de Régnier

Commandez sur Amazon

Victoire, les saveurs et les mots Auteur : Maryse Condé - Cuisinière au savoir-faire inoubliable, Victoire Élodie Quidal travaille au service d'Anne-Marie et Boniface Walberg, à La Pointe. Victoire, qui n'a pas été épargnée par le destin, connaîtra-t-elle enfin son heure de gloire ? C'est avec une affection toute particulière que Maryse Condé brosse le portrait attachant de cette femme qui fut aussi sa grand-mère. Maryse Condé, née en 1937, est une écrivaine française née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Victoire, les saveurs et les mots

Commandez sur Amazon