La force et l'émotion de la parole de celles et ceux qui racontent leur propre parcours de vie, entièrement ou en partie.

Contactez-nous pour :
- Proposer un ouvrage qui vous tient à coeur,
- Proposer un ouvrage que vous avez écrit,
- Nous demander conseil pour un thème, un auteur...
- ...

En savoir plus sur les commandes : contact@ekzistado.com.

LES TITRES SELECTIONNES POUR VOUS

Les titres sont classés ci-dessous par ordre alphabétique de titres en Français, ou à défaut de titres originaux.
Le moteur de recherche en haut à droite du site, vous permet de faire une recherche sur un terme ou un thème spécifique.

Brins d'Enfance Auteur : Line Fromental - Arroser les légumes du jardin, réchauffer les poussins dans la cheminée, guetter le klaxon de l'épicier ambulant, suivre le Tour de France à la radio, goûter le premier raisin, s'endormir sous les étoiles... Ce récit parle de l'ordinaire d'une fillette des années 50. De sa vie dans un hameau du Midi de la France. De son tête-à-tête avec la nature. - L'AVIS d'EKZISTADO : Un livre lumineux plein de gaieté et de foi en la Vie. Véritable récit de vie, "Brins d'enfance" est un ouvrage conseillé à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l'écriture de leurs propres mémoires.

La page de cet ouvrage propose un entretien exclusif pour Ekzistado, avec l'auteur Line Fromental.

Brins d'Enfance

Commandez sur Amazon

Le dernier pour la route :... Chronique d'un divorce avec l'alcool - Auteur : Hervé Chabalier - Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Son témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne. Grand reporter au Nouvel Observateur, puis au Matin de Paris, Hervé Chabalier a couvert tous les grands conflits de la planète. Il dirige depuis quinze ans la prestigieuse agence Capa. Marié et père de deux enfants, il vit à Paris.

Le dernier pour la Route

Commandez sur Amazon en édition poche ou en édition brochée.

L'intranquille Auteurs : Gérard Garouste , Judith Perrignon - " Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Aujourd'hui je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris. " Gérard Garouste est un artiste internationalement reconnu, ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. " L'Intranquille " est son premier récit personnel.

L'intranquille

Commandez sur Amazon

De Mémoire Indienne Auteurs : John Fire Lame Deer, Richard Erdoes. - L'autobiographie d'un chef et homme-médecine Sioux Lakota, au XXème siècle. John Fire Lame Deer - dans sa langue, Tahca Uhste - est un Indien Lakota né au début du XXème siècle sur la réserve de Rosebud dans le Sud-Dakota. Tour à tour clown de rodéo, soldat, prisonnier puis policier, peintre en lettres, ouvrier agricole, berger, chanteur, il est avant tout un "Wicasa Wakan", un homme-médecine sioux, un quêteur de vision, gardien de la spiritualité et des traditions de son peuple. Réédition enrichie. "Devenu introuvable et considéré comme un classique... A (re)découvrir absolument." (Psychologies Magazine - Sept. 09)

La page de cet ouvrage sur "Ekzistado" inclut un entretien en vidéo exclusif avec l'éditeur et traducteur Jean-Jacques Roudière.

De Mémoire Indienne

Commandez sur Amazon

Un diamant brut : Vézelay-Paris 1938-1950 Auteurs : Yvette Szczupak-Thomas - Orpheline née en 1929, Yvette a un destin tout tracé de fille de ferme plus ou moins maltraitée au gré des familles qui l'accueillent. Jusqu'au jour où un couple de Parisiens plus riches en amis artistes et poètes qu'en or, décident de l'adopter. Elle entre dans leur ronde fascinante et bohème et ne rate pas une des leçons des amis Pablo Picasso, Braque ou de Paul Éluard. La guerre terminée on revient à Paris, là on se parle, on se touche, se jalouse, on vit et couche ensemble, avec quelques sordidités par-ci par-là... Yvette s'enfuira jusqu'en Israël où elle a écrit ce livre magnifique, à l'écriture percutante et profonde.

Un diamant brut : Vézelay-Paris, 1938-1950

Commandez sur Amazon en édition poche ou en édition brochée.

L'Esprit de l'Ours - Vie d'une chamane Inuit Le chemin de vie de Laura, une Auteur : Daniel Pouget. Chamane Inuit au Groënland dans la seconde moitié du XXème siècle. Trente ans après leur première rencontre, l'ethnologue Daniel Pouget retrouve Laura, une Inuit qu'il avait connue lors d'un précédent séjour au Groenland. Laura est devenue une chamane respectée pour ses dons de guérisseuse. Elle confie son histoire à son visiteur. Un parcours unique d'une enfant eskimo qui a eu le rare privilège de suivre à la fois l'enseignement occidental jusqu'à devenir institutrice, et l'enseignement chamanique réservé à ceux qui en possèdent le don. D'un caractère fier et solitaire, Laura raconte ses chasses, ses voyages, ses épreuves...

La page de cet ouvrage sur "Ekzistado" inclut un entretien en vidéo exclusif avec l'éditeur Jean-Jacques Roudière.

L'Esprit de l'Ours - Vie d'une chamane Inuit

Commandez sur Amazon "L'Esprit de l'Ours - Edition Poche" ou "L'esprit de l'Ours - Edition originale brochée".


L'évènement Auteur : Annie Ernaux - L'occasion d'un banal examen dans un cabinet médical replonge la narratrice plus de trente ans en arrière, en janvier 1964, au moment de son avortement clandestin. A la fois égarée et démunie, pendant deux mois, la jeune femme d'alors a caché sa grossesse, à ses parents comme à ses amis proches, cherché désespérément une "faiseuse d'anges". C'est à Paris, rue Cardinet, que la narratrice trouvera l'infirmière clandestine. Et c'est à Rouen, dans sa chambre d'étudiante, banale et dérisoire, en compagnie de sa voisine, qu'elle sera "assise sur le lit, avec le foetus entre les jambes", véritable "scène de sacrifice". Pour la narratrice, il s'agit "d'entraîner l'interlocuteur dans la vision effarée du réel".

L'évènement

Commandez sur Amazon

Le Journal d'Hélène Berr 1942-1944 : une vie confisquée - Avril 1942, Hélène Berr débute l'écriture de son journal. Elle y décrit, avec une pudeur et une sensibilité extrêmes, son quotidien de jeune juive parisienne : cours à la Sorbonne, lectures et promenades, amours naissantes. Le port de l'étoile jaune, l'application des lois antijuives et la peur des rafles envahissent brutalement sa vie. Jusqu'à son arrestation, en mars 1944. La lucidité et le talent littéraire d'Hélène Berr font de ce témoignage un document exceptionnel. Cinquante ans durant, ce manuscrit n'a existé que comme un douloureux trésor familial. Consulté par les chercheurs au Mémorial de la Shoah, l'original du journal d'Hélène Berr est devenu en quelques mois un texte mythique.

Le Journal d'Hélène Berr

Commandez sur Amazon "Le Journal d'Hélène Berr" : en édition poche, en édition brochée ou en édition audio-livre sur CD, lu par Elsa Zylberstein.

L'occupation Auteur : Annie Ernaux - Présentation de l'auteur : "J'avais quitté W. Quelques mois après, il m'a annoncé qu'il allait vivre avec une femme, dont il a refusé de me dire le nom. A partir de ce moment, je suis tombée dans la jalousie. L'image et l'existence de l'autre femme n'ont cessé de m'obséder, comme si elle était entrée en moi. C'est cette occupation que je décris." A. E - Tragédie banale s'il en est, son amant, W., l'a quittée. Enfin presque quittée. Ils continuent de se voir, tandis que W. réserve désormais sa passion et son sexe à une inconnue, professeur d'histoire à l'université de Paris III. S'ensuit une aussi phatique que pathétique fuite en avant pour retrouver la trace de l'Autre et apaiser la douleur de ne pas savoir. Ne pas savoir son nom, ne pas savoir ce qu'elle est ni à quoi, au juste, elle ressemble…

L'occupation

Commandez sur Amazon

Le tournant : Histoire d'une vie Auteur : Klaus Mann - Né en 1906, le fils aîné de Thomas Mann, fut un écrivain précoce qui, à dix-huit ans, avait déjà publié une pièce de théâtre et un recueil de nouvelles. Seul ou avec sa sœur Erika, il commença dès ce moment à parcourir le monde- Europe, Asie, Etats-Unis... Mais, très vite, cette vie insouciante et libre de dandy des Années folles - drogue dure, sexe, homosexualité affichée - fut interrompue par la montée du nazisme, auquel il s'opposa résolument dès le début. Ecrivain prometteur encouragé par Cocteau et Gide, il fonda en exil une revue antifasciste à laquelle collaborèrent notamment Einstein, Brecht, Trotski, Pasternak, Roth et Hemingway. Après avoir été correspondant de guerre en Espagne du côté républicain, il s'installa aux Etats-Unis, et c'est sous l'uniforme américain qu'il devait revenir dans une Allemagne en ruine. Il brosse magistralement la fresque tragique de son temps : l'autobiographie sans confession d'un homme plus attentif aux autres et à son époque qu'à lui-même.

Le tournant : Histoire d'une vie

Commandez sur Amazon

Uruguay Auteur : Jules Supervielle - " Je suis né à Montevideo, mais j'avais à peine huit mois que je partis un jour pour la France dans les bras de ma mère qui devait y mourir, la même semaine que mon père. [...] les signes jumeaux du voyage et de la mort ? Mais je ne voudrais pas ici vous parler de la mort." Jules Supervielle (1884-1960), poète cosmopolite, père de famille, passa sa vie entre la France et l'Amérique du Sud. Uruguay est un magnifique récit, devenu introuvable, sur l'enfance, l'exil, la langue française.

Uruguay

Commandez sur Amazon